De Paris au Cosmos : La Quête Intime de Linda Clerget
- Linda Clerget

- 28 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov.
L'Artiste : Un Parcours Mû par la Quête de Sens
Linda Clerget est une artiste plasticienne dont le parcours est une véritable "Renaissance". Ayant grandi dans un milieu créatif à Paris, elle a d'abord exploré la musique (violon), puis le théâtre et l'écriture, avant de trouver sa voie d'expression la plus profonde dans la peinture.
Comédienne de formation, ce bagage scénique nourrit aujourd'hui son travail visuel. Elle cherche à transcrire l'intensité de l'émotion et la présence du corps, faisant de chaque toile une scène où l'âme se révèle. Comme elle l'explique, elle s'est tournée vers les arts visuels par nécessité :
"Je suis devenue artiste parce que je n’avais pas le choix, c’est juste venu à moi. Je n'ai trouvé aucun autre métier qui puisse me satisfaire... Mon corps a besoin de faire de l'exercice, et mon esprit a besoin de créer. C'est un besoin vital quotidien."

La Démarche : Poétiser le Monde Invisible
Profondément spirituelle, la démarche de Linda Clerget est une exploration du lien entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Elle cherche à "poétiser le monde en cherchant l'essence des êtres".
Nourrie par une enfance où son rapport à la nature était limité, elle a créé son propre jardin secret, qui est devenu le point focal de son inspiration adulte : la nature, les paysages, les plantes et les animaux. Ses œuvres ne sont pas de simples reproductions, mais des ponts vers un monde plus profond et intemporel :
Le Cosmos et le Sacré : Ses toiles sont une tentative de communiquer subtilement des sensations et des intuitions sur l'origine de la vie en mettant en scène des fonds abstraits inspirées par les photographies de la NASA avec des animaux sacrés imaginaires.
Le Dialogue Technique : Ayant débuté par des fonds à l'aquarelle sur lesquels se dessinaient des branchages à l'encre de Chine (souvent comparé à la calligraphie asiatique), elle a développé une signature qui marie la fluidité de l'eau (l'évasion) à la force de la ligne (l'ancrage) en développant aussi un travail sur toile à l'acrylique souvent qualifié de néo-impressioniste.
L'Intuition : Elle travaille souvent l'écriture automatique et accepte que la créativité nécessite des moments d'immobilité.
Ses séries, telles que "Biostellaires", "Paysages de Guérison" ou "Naturenales" sont la preuve de cette recherche constante d'harmonie entre l'âme, le vivant et le cosmos.

Trouver son Chemin
Le parcours de Linda Clerget est une leçon sur la persévérance et le fait d'écouter les messages de l'univers. Même une anecdote difficile de son passé d'actrice l'a conduite à une conclusion apaisante :
"Le monde est violent et fou, et je crois que chacun doit trouver des moyens de se protéger pour cultiver sa propre vie intime et sa créativité intérieure. Chaque échec est un message de l'univers qui vous mène sur votre chemin."
Aujourd'hui, l'artiste se consacre entièrement à la peinture depuis son atelier à Joinville-le-Pont dont elle apprécie l'équilibre entre urbanisme et nature. Elle invite le spectateur à pénétrer dans cet univers vibrant, où l'éclat de la couleur célèbre la vitalité et la force tranquille de l'esprit.
Commentaires